Tout ce qui n'intéressait pas Freud - Livres - Philippe Presles - ToSlog.com

Philippe Presles

Mon 20 January 2014 Avec la cigarette électronique, voici la méthode la plus simple et la plus agréable pour tourner la page du tabac

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?


Suivez Philippe Presles sur
Philippe Presles - Essais - Tout ce qui n'intéressait pas Freud

Les mystères de la conscience : comment naît-elle en nous ? Ce que les états d’hyperconscience nous apprennent ; comment utiliser cet outil puissant pour nous accomplir pleinement ?

 Tout ce qui n’intéressait pas Freud est un passionnant voyage aux confins de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. Il nous propose une réflexion appuyée sur les données scientifiques les plus récentes pour éclaircir l’un des mystères les plus anciens: comment apparaît la conscience chez l’être humain ? Et il nous rappelle que cet outil aux pouvoirs créatifs presque sans limites est aussi notre principale arme pour accomplir pleinement notre destin humain.
Philippe Presles en est venu à identifier ce « saut » qui se produit chez l’enfant autour de l’âge de cinq ans – le passage d’un monde de pures sensations à celui d’une narration personnelle reliant passé et futur, l’apparition de la peur de la mort et des questions fondamentales du sens de l’existence. Cette observation nous éclaire quant aux choix que nous sommes amenés à faire en matière d’éducation de nos enfants. Elle nous accompagne aussi dans une meilleure compréhension de nous-mêmes et de notre propre histoire.
Philippe Presles enquête ensuite sur le phénomène mal connu des états extrêmes de conscience à travers des rencontres ou des témoignages de personnalités aussi différentes que Bernard Giraudeau et Christophe Profit, Sergueï Bubka et Matthieu Ricard, et bien d’autres. Leurs témoignages nous aident à explorer ce qui se passe aux confins de notre conscience quand nous sommes confrontés à des épreuves qui nous dépassent.
Tout ce qui n’intéressait pas Freud est enfin, et peut- être surtout, une réflexion philosophique, morale, pratique pour nous aider à utiliser ces découvertes afin de devenir, en conscience, les « acteurs de notre propre vie ».
Dans la foulée des travaux de Mihaly Csikszentmihalyi et d’Erich Fromm, d’une densité de contenu qui n’est jamais pesante, avec son écriture limpide, Tout ce qui n’intéressait pas Freud est un de ces livres rares qui nous montrent que les « grands sujets » ont besoin de spécialistes ou d’experts qui soient aussi des humanistes informés.

  • Partager :
Documents

Présentation illustrée du livre ou feuilleter l'extrait :

Biographie de l'auteur - Philippe Presles
  • Philippe Presles est médecin, tabacologue, et rédacteur en chef du site e-sante.fr. Il dirige l’Institut Moncey qu’il a fondé dans le but de vulgariser les messages utiles pour la santé de tous et pour concevoir des programmes de prévention. Également économiste de la santé (diplômé du MBA du groupe HEC), il réalise chaque année le palmarès des établissements de santé pour le Nouvel Obs. Son objectif est de donner à chacun les moyens de mieux gérer sa santé, en toute liberté et en toute connaissance de cause. Il a publié « Prévenir – Infarctus, cancers et maladie d’Alzheimer » aux éditions Robert Laffont (avec le Dr Catherine Solano en 2006) et « La grippe aviaire : comment s’y préparer ? » aux éditions Jacob Duvernet (en 2007). Il a publié en 2012 un appel en faveur du test des substituts nicotiniques pour comprendre sur soi comment ils fonctionnent (« Le test gagnant » signé par 20 tabacologues).

     Philippe Presles a fumé de l’âge de 14 ans à 28 ans et a rechuté une fois pendant deux ans. Il est devenu régulièrement fou quand il n’avait plus de tabac sous la main et aurait adoré essayer les e-cigarettes pour arrêter de fumer, au lieu de souffrir le martyre. Il les a essayées comme tabacologue pour pouvoir les conseiller à ses patients et ses lecteurs.

Commentaires des internautes1
  • boxoperator 17/12/2011

    A l'hyperconscience....c'est à 5 ans que j'ai fait une sorte d'extase et toute ma vie j'ai chercher ce que cela était. Dès 14 ans je m'intéresse aux états avancés de conscience, puis état de zone avec les sport extrêmes. Puis l'hypnose, puis état transpersonnel puis des outils d'illumination de la conscience , NDE, etc.. Alors dès que j'ai vu votre livre j'en étais ravi. J'écris sur le sujet Hyperconscience depuis fort longtemps mes premiers écrits ont été lancé sur msn il y a 10 ans. Depuis j'ai avais. Voici mes références. J'écris un livre en ce moment sur l'hyperconscience l 'intelligence collective. J'aimerais en discuter avec vous. https://plus.google.com/u/0/116422684944052239541 ou sur wordpress blog hyperconscience ou coachingentrerpise.wordpress.com. Merci Mon tel 0640292931

Vous pouvez insérer votre commentaire ici

Etre tenu informé des commentaires sur ce livre

J'atteste sur l'honneur avoir plus de 13 ans, détenir tous les droits sur ce contenu (texte, image, vidéo ou autre), n'enfreindre aucune loi propre à la vie privée, au droit d'auteur et à l'image de tiers et respecter les règles de bienséance de la communauté Slog.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook
FB.connect

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Je veux mon Slog !

Vous êtes auteur , réalisateur, artiste en tous genres et vous souhaitez partager vos créations avec le grand public...

En créant votre Slog, vous pouvez :

  • Echanger avec la communauté des lecteurs et slogueurs
  • Présenter vos textes, votre actualité, vos photos & vidéos
  • Partagez vos créations, vos inédits, vos articles et autres réalisations


Suivre les Slogs !
Vous souhaitez suivre l'actualité des Slogs, participer, échanger avec la communauté !
Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe toSlog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog