L'épreuve du coeur - Mes articles - Guy Corneau - ToSlog.com

Guy Corneau

Thu 10 April 2014 Enfin le printemps ! Tels des fleurs, les nouveaux projets vont germer bientôt. Profitons-en pour rafraîchir notre regard sur la vie.

L'épreuve du coeur

29/05/2013

 

 

Toute forme d’écueil vient remettre en question des croyances et des prétentions que nous avons par rapport à l’existence. Nous sommes convaincus qu’en vivant de telle ou telle façon, nous arriverons à éviter les écueils de la vie. C’est même là notre transaction fondamentale avec notre destin : je serai joyeux, courageux et optimiste à condition que l’existence ne soit pas trop dure avec moi. Mais voilà que la vie nous sert des épreuves quasi impossibles à traverser, des épreuves qui abattent nos résistances et nous montrent l’illusion de nos positions. Nous nous retrouvons alors déprimés, suicidaires, craignant de ne plus rien valoir, ayant l’impression que personne ne peut nous aider et que nous ne nous en sortirons jamais.

 

 

Si nous ne trouvons pas la force de remettre en question de tels mouvements, nous allons mourir de l’épreuve. Nous n’en aurons pas saisi le caractère initiatique, celui qui peut engager une véritable transformation. Car il faut que notre survie même soit menacée pour qu’une épreuve permette un réel changement. De quel changement s’agit-il ? De celui qui consiste à abandonner de larges pans de ce que nous sommes et de ce que nous avons cru être jusqu’ici pour découvrir l’être vrai qui vit au cœur de nous. Cet être véritable, ce soi authentique au sens de Jung, vit dans la joie profonde et l’émerveillement peu importe ce qui lui est donné à vivre. Même au sein d’une tempête sans précédent dans notre monde intérieur, il se réjouit encore de la puissance des éléments qui sont déclenchés. Le moi de surface prie, pour qu’une telle intensité s’essouffle et que la paix revienne, mais  pas le soi profond qui comme l’eau du fond d’un océan est à peine touché par les courants de surface.

 

La clé de tels imbroglios qui mènent au bord de la perte de sens et de la confusion totale réside dans la découverte que nous pouvons choisir nos états intérieurs et que nous demeurons maître de ce qui se passe en nous.

 

 

Après les protestations intérieures, les vociférations contre le destin adverse, l’assurance que cette fois-ci c’en est trop et que nous ne pourrons pas passer au travers, vient tout de même la révélation que notre réaction à l’épreuve est en grande partie notre création et que l’évènement lui-même n’est pas survenu de façon si anodine dans notre vie. Se révèle alors cette terrible réalité : peu importe la gravité de ce qui arrive, il n’y a aucune raison de ne pas vivre dans la joie. Nous sommes des êtres de lumière venus exprimer sur le plan terrestre notre pouvoir de créer, pour notre plus grande joie et pour celle des autres. Quel plus beau cadeau pour nos proches en effet que celui d’exprimer notre essence d’enseignant, d’artiste, de soignant, de gestionnaire ou de constructeur. Ainsi la joie est trouvée et le bonheur de vivre malgré les difficultés vient avec elle. Lorsque ce point de vue est bien compris, quelque chose se détend en nous, un détachement salutaire est expérimenté qui permet à la fois l’engagement concret et une contemplation sereine de l’existence.

 


  • Partager :
Commentaires des internautes (16)
  • André 17/08/2013

    Un processus parfaitement décrit, expérimenté, merci Guy, pour ce moment de clarification.
    Que de travail pour aller au bout, la création et le bout de la création, avec la joie qui accompagne la création et la joie absolue de ressentir la transformation. Et puis ça redevient difficile, il faut se remettre à l'ouvrage, ne pas baisser les bras malgré une grosse envie de baisser les bras.

  • MANTIONE 29/07/2013

    Les messages dans tous les livres que j'ai pu lire de toi ont permis a mon coeur de se dévoiler jour après jour. Il a fallut du temps, de l'attention, de l'amour pour qu'il puisse jaillir et faire partie intégrante de moi. Aujourd'hui que j'ai retrouvé mon coeur, je prends conscience du coeur des autres. J'ai trouvé un sens a ma vie et je me sens reliée aux autres par le coeur. Merci pour ton authenticité, ta générosité, ton coeur.

  • hb 08/06/2013

    je traverse une étape unique dans ma vie faite du réveil au coucher de douleurs mais au fond de moi il ya je ne sais quoi qui pense toujours que la vie malgré tout est belle c est ce que j ai compris aujourdh ui c est que mon intérieur voudrai vivre merci











































  • amaya 01/06/2013

    Merci Guy Corneau!!! Chemin ponctué par la lecture de tes ouvrages dès parutions, je te remercie énormément de cet accompagnement, et... les années passent et tu es là, aujourd'hui l'idée le vient subitement de chercher "ta page" et comme si j'avais demandé la lumière à un luminaire, tu jaillis et ton coeur parle si juste...
    Merci Guy, quelle période de l'histoire du monde, quel bonheur d'être contemporains!!! Vive la Vie, Vive la Joie, Vive la Lumière, Soyez heureux Guy Corneau!!!

  • janine Cloutier 31/05/2013

    juste au moment ou j'apprends une nouvelle désagréable je lis votre message et je me souviens que lâcher prise est le secret pr garder ma joie de vivre et faire vibrer la lumière qui habite chacun de nous....j'ai tendance à oublier et pourtant à regarder vivre ma petite fille de 3 ans je devrais être ds le moment présent comme elle me le démontre....
    Merci

  • ideesinvitro 30/05/2013

    C'est justement dans l'épreuve, dans l'adversité que j'ai trouvé ma Mission de Vie! Maintenant, la réalité est qu'une fois trouvée, je dois transformer cette mission en passion au point qu'elle sera un tant soi peu lucrative question de m'y investir totalement. Voilà dans mon cas ou le bas blesse. Je voudrais offrir des livres usagés, des repas et des ateliers à prix modiques pour permettre aux gens d'être heureux au quotidien. Or, il s'avère que même remplie à bloc de bonnes intentions, mon chômage se terminera avant que je n'ai pu trouver la solution! (On respire, il reste encore 10 semaines!!!). Un jour on m'a dit que je ne pouvait être malprise parce que je démontrais tellement de créativité!! Pourquoi donc est-ce que celle-ci se heurte à l'aspect pécunier de la réalité alors ??? Vos réponses seront les bienvenues.

  • Vallat Packer Denise 30/05/2013

    Merci Guy de nous rappeler que nous sommes des êtres de lumière et que notre première mission sur terre est d'être dans la joie et de la faire rayonner du fond de notre essence. Depuis que je suis venue à la semaine de juin 2012 Vivre en santé" je peins, chante et danse! Merveilleux. Merci! Denise

  • FORESTIER Christine 30/05/2013

    Il est vrai que la lumière est toujours présente en nous, et c'est grâce
    à cette force lumineuse que nous pouvons nous en sortir. Il suffit de se connecter aussi simplement que l'on se connecte à Internet.
    Merci à vous

  • FORESTIER Christine 30/05/2013

    Il est vrai que la lumière est toujours présente en nous, et c'est grâce
    à cette force lumineuse que nous pouvons nous en sortir. Il suffit de se connecter aussi simplement que l'on se connecte à Internet.
    Merci à vous

  • josee deslandes 30/05/2013

    Guy,tres touchant!!tu mets des mots sur ce que je vis...c'est tres rassurant et rempli d'espoir!!!
    merci infiniment.josee

  • Chantal Helie 30/05/2013

    Merci pour ce magnifique message

  • Lina Leblanc 30/05/2013

    Il est toujours ressourçant de lire tes écrits, merci de ta grande générosité!
    Lina

  • Clotilde Bécret 29/05/2013

    Merci Guy, pour ton message qui me va droit au coeur...J'ai du mal à me débarrasser d'une lésion au foie malgré la chimio et les visualisations mais je crois qu'il me manque le rayonnement de la joie et de l'amour toute au long de ma journée et pas simplement pdt la visu..
    Merci pour cette aide.

  • danielle baillargeon 29/05/2013

    Toujours très salutaire de te lire, merci...

  • AKNIN Nina 29/05/2013

    Superbe Guy ! Bravo et merci pour ce magnifique message!

    De tout coeur,$
    Nicole

  • Odette Bouchard 29/05/2013

    Comme ce courriel arrive au bon moment de ma journée !
    Merci.

Vous pouvez insérer votre commentaire ici

Etre tenu informé des commentaires sur cet article

J'atteste sur l'honneur avoir plus de 13 ans, détenir tous les droits sur ce contenu (texte, image, vidéo ou autre), n'enfreindre aucune loi propre à la vie privée, au droit d'auteur et à l'image de tiers et respecter les règles de bienséance de la communauté Slog.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook
FB.connect

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Je veux mon Slog !

Vous êtes auteur , réalisateur, artiste en tous genres et vous souhaitez partager vos créations avec le grand public...

En créant votre Slog, vous pouvez :

  • Echanger avec la communauté des lecteurs et slogueurs
  • Présenter vos textes, votre actualité, vos photos & vidéos
  • Partagez vos créations, vos inédits, vos articles et autres réalisations


Suivre les Slogs !
Vous souhaitez suivre l'actualité des Slogs, participer, échanger avec la communauté !
Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe toSlog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog