Réaction de Guy Corneau à sa nomination - Guy Corneau - ToSlog.com

Guy Corneau

Thu 10 May 2012 Bienvenue sur mon Slog.
If you wish to read more about this author, go to his main Slog page, Click here! 
Blog

Log in to join
the conversation


Follow Guy Corneau on

Réaction de Guy Corneau à sa nomination

04/07/2012

Dans les entrevues accordées à différents médias, Guy Corneau a fait valoir les points suivants en rapport à sa nomination comme membre de l'Ordre du Canada.

« Je suis à la fois honoré et surpris d'être nominé en tant que membre de l'Ordre du Canada. L'Ordre du Canada est la plus haute distinction honorifique de mon pays le Canada. Honoré car « les nominations à titre de membre sont faites en reconnaissance de services distingués rendus à l'égard d'une collectivité, d'un groupe ou d'un domaine d'activité en particulier ». Surpris car il est rarissime que quelqu'un du domaine de la psychologie soit approché pour un tel honneur. Je le reçois donc portant dans mon coeur le bon travail effectué par nombre de mes collègues tant sur les scènes québécoises, que canadiennes et européennes.

Cet honneur vient couronner trente années passées au service de la conscience. Je suis particulièrement heureux que mon oeuvre de « traducteur » des complexités de la pensée psychologique et spirituelle soit reconnue. À travers conférences, ateliers, séminaires et engagement dans différents médias, j'ai tenté d'accompagner au meilleur de moi-même le changement que nécessite un monde jeté dans la marmite de la transformation. Qu'il s'agisse de la création de réseaux d'entraide pour les hommes et pour les femmes, ou d'associer thérapeutes et artistes pour créer de nouveaux types de séminaires, mon but a toujours été le même : promouvoir l'ouverture du coeur.

Pour moi, il s'agit d'une distinction honorifique et non politique. En effet, je me retrouve en désaccord avec plusieurs des politiques du gouvernement canadien actuel. En quelques années, nous sommes passés du rôle internationalement reconnu de gardiens de la paix (Peace Keepers) à celui de botteurs de fesses (Ass Kickers) en raison de notre participation active à plusieurs guerres. La paix d'un territoire est précieuse et il me semble illusoire de penser que ces participations « héroïques » à de nombreux conflits ne finiront pas par attirer des troubles au Canada même.

Sur le plan psychologique, un gouvernement autoritaire est loin de favoriser l'autonomie des populations et la capacité de penser par soi-même des individus. S'il procure de la sécurité d'une part, il engendre du même coup de la dépendance. Il finit par gouverner en exploitant la peur. Sans parler des incohérences d'une administration qui punit de plus en plus sévèrement les jeunes contrevenants tout en abolissant le registre des armes à feu. Je passe sous silence ses dérives sur le plan environnemental et le scandale des sables bitumineux.

Ma vision du Canada est celle d'un pays dont les citoyens reconnaissent et apprécient les différences des divers peuples qui le composent. Je pense ici aux populations québécoises et autochtones notamment. C'est aussi la vision d'un pays pacifiste qui consacre plus d'argent à la culture et au soutien des artistes qu'à l'industrie militaire. Il me semble que la longue marche des êtres humains à travers ombres et lumières vise la création d'une humanité enfin digne de ce nom. »


  • Partager :
Comments (6)
  • Claudèle Domingue M.Ps. 15/09/2012

    Inspirant, votre témoignage. La santé globale relève assurément de la conscience et de la volonté de contribuer à un mieux-être collectif. Vous êtes de ces citoyens qui ont choisi de croire et d'agir en cohérence pour incarner la beauté et l'équilibre de l'humain dans sa plénitude!
    Merci

  • Claudèle Domingue M.Ps. 15/09/2012

    Inspirant, votre témoignage. La santé globale relève assurément de la conscience et de la volonté de contribuer à un mieux-être collectif. Vous êtes de ces citoyens qui ont choisi de croire et d'agir en cohérence pour incarner la beauté et l'équilibre de l'humain dans sa plénitude!
    Merci

  • yodah 10/07/2012

    Félicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Rien de plus mérité.............
    Cher Guy,
    Je vous suis depuis l'an 2000, et je ne peux que reconnaître tous les bienfaits que nos rencontres successives ont apporté à mon quotidien, même si tout est encore perfectible...
    Que ce prix reconnaissant de votre travail, soit un encouragement à demeurer une "lumière" parmi nous ici bas...

  • vioprov 10/07/2012

    Désolée Guy ! J'ai commenté au mauvais endroit. Félicitations pour cette nomination prestigieuse qui te ressemble !

  • vioprov 10/07/2012

    Quel bonheur de lire votre dernier livre ! Ma meilleure amie est atteinte d'un lymphome au cerveau s'en sort difficilement. Je ne la reconnais plus; elle était tellement ouverte d'esprit et créative. Elle est agressive , maussade avec un besoin d'attention à nous faire sentir coupable. Je vais lui offrir votre livre.
    Violette Provencher ( celle qui vous voit souvent au salon du livre et amie de Guy Lamontagne ; ancien ami du Séminaire je crois )

  • E_TRE 06/07/2012

    Bonjour M Corneau,

    Je tiens à vous féliciter pour votre nomination. Je suis heureux de voir que votre travail qui vise à améliorer notre société ait été reconnu.

    Votre oeuvre m'a énormément aidé à devenir une meilleure personne. Le fait que vous êtes vous-même le l'accomplissement de vos communications nous pousse à vouloir comprendre et mettre ne pratique vos conseils.

    Merci d'être si généreux et accessible.

    Éric

To add your comment here, please login to your account or fill out the form below:

Stay informed of comment updates

I hereby confirm that I am over 13 years of age, own all rights to this content (text, image, video, other), am not infringing any intellectual property rights, author rights or third party rights, and respect the rules and regulations of the Slog community.

LOG IN

Remember me

Log in through your Facebook account
FB.connect

Forgot your password?
To receive an email with your password, Click here!

I want my Slog!

You are an author, a film director, an artist of any kind and would like to make your work public...

By creating a Slog, you can:

  • Be part of the Slog community of readers and other sloggers
  • Share your biography, updates, photos & videos
  • Publish your books, unpublished works, articles, and other projects


Follow Slogs!
You would like to receive updates on Slogs, participate, and interact with the Slog community!
Your message has been sent. We will get back to you as soon as possible.
The Slog Team.

Contact us

Your message concerns:

*

*

MANAGING YOUR SLOG

Access your Slog's settings