Revivre ! - Québec et Europe - Livres - Guy Corneau - ToSlog.com

Guy Corneau

Thu 10 April 2014 Enfin le printemps ! Tels des fleurs, les nouveaux projets vont germer bientôt. Profitons-en pour rafraîchir notre regard sur la vie.
Guy Corneau - Documents - Revivre ! - Québec et Europe

Documents

Editor: Les Éditions de l'Homme
Parution: 2010

À partir de sa propre expérience d'un cancer de grade IV, Guy Corneau nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie.

Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie.

2007: le célèbre psychanalyste n'est qu'un patient anonyme dans une salle d'hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle: un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008: "M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait... mais ça a marché !", lui annonce son oncologue. 2009: Yanna sa compagne d'âme, meurt d'un cancer qui s'est généralisé. 2010: la vie de Guy refleurit. Entre ces dates, l'épreuve est rude et l'issue, incertaine.

L'auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Pour le malade, l'ami ou l'accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment  de notre vie, ce livre est une inspiration de chaque instant.

  • Partager :
Documents

Lire un extrait ou feuilleter l'extrait :

Biographie de l'auteur - Guy Corneau
  • Psychanalyste de formation, Guy Corneau n'a pas un parcours traditionnel.
    Son intérêt s'est d'abord porté vers le théâtre. Directeur de la troupe Organisation Ô, un collectif de création, il a écrit, joué et mis en scène plusieurs pièces, notamment La complainte de Fleurdelysée Fortin qui attira l'attention du réalisateur Pierre Gauvreau et qui fut présentée sur les ondes de Radio-Québec en 1974. Sa toute dernière pièce, Elle et Lui dans de beaux draps, a été présentée à Marseille et Aix en Provence à l'hiver 2008.

    Après l'obtention d'une maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, en 1976, il est allé se former à l'Institut de psychologie analytique C. G. Jung de Zürich, où il a reçu son diplôme de psychanalyste jungien, en 1981.

    Après une douzaine d'années passées en cabinet, il a quitté la pratique privée afin de communiquer plus largement. Ce parti pris de vulgarisation s'est alors traduit par de nombreuses conférences publiques, de l'enseignement et de multiples tournées, notamment en Europe francophone, aux États-Unis, au Japon et au Brésil.

    Guy Corneau a aussi écrit cinq livres qui sont devenus des best-sellers. Le premier s'intitule Père manquant, fils manqué (Éditions de l'homme, 1989). Ce livre a été traduit dans plusieurs langues, incluant le japonais et l'indonésien. Paru au Québec sous le titre L'amour en guerre (Éditions de l'Homme, 1996), et en Europe sous le titre N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (Éditions Robert Laffont, 1997, et Éditions J'ai lu, 1999) son second livre nous parle des rapports hommes-femmes, mères-fils, pères-filles et a également connu un grand succès. Publié en l'an 2000 (Éditions de l'Homme, Éditions Robert Laffont, Éditions J'ai lu), son troisième livre, La guérison du coeur, présente une réflexion globale sur le sens de la souffrance physique ou psychologique. Victime des autres, bourreau de soi-même, son quatrième ouvrage, a paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003 et aux Éditions de l'Homme en septembre 2003. Il explique comment l'emprise des conditionnements inconscients sabote nos possibilités réelles de développement. Un cinquième titre: Le Meilleur de soi a été publié en janvier 2007 au Québec, aux Éditions de l'Homme, et en mars 2007 aux Éditions Robert Laffont à Paris. On y apprend que l'expression au quotidien, des goûts et des aptitudes constitue le chemin de la joie. Enfin, sa toute dernière oeuvre, un sixième titre: Revivre !, paraît aux Éditions de l'Homme, est lancé au Québec en octobre 2010 et en Europe en janvier 2011. C'est à partir de sa propre expérience d'un cancer de grade IV qu'il nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie.

    Outre l'écriture, son besoin de communiquer l'a tout naturellement amené à se tourner vers la télévision. Dans le cadre de l'émission Parler pour parler devenue par la suite Janette ... tout court, Guy Corneau a coanimé de 1993 à 1996 une série sur la psychologie masculine. Avec Janette Bertrand, au rythme d'une émission de 52 minutes par mois, il avait carte blanche pour explorer les sujets qui lui semblaient les plus appropriés. Diffusée sur les ondes de Radio-Québec, cette émission touchait en moyenne un auditoire d'un demi million de spectateurs.

    Il a également été chroniqueur de psychologie aux émissions suivantes: Début de soirée (Radio-Québec 1990-1991), Télé-service (Radio-Québec 1991-1992 et 1992-1993) et Tango, une émission sur les dynamiques du couple (Canal Vie 1997-1998 et 1998-1999). Il demeure un interlocuteur recherché par les journalistes et, en 1996, la RTBF consacrait une heure d'antenne à son oeuvre dans le cadre de l'émission Dites-moi... animée par Michèle Cédric. De l'automne 2000 à l'hiver 2003, il a participé comme chroniqueur à l'émission Deux filles, le matin sur les ondes de TVA. En 2004, le réseau Canal Vie lui confiait une émission dont il était l'animateur, Guy Corneau en toute confidence. À partir de thèmes choisis, il recevait des personnalités connues ou des spécialistes de divers domaines ayant acceptés de témoigner de leur expérience personnelle ou professionnelle. Une autre série d'émissions intitulée Guy Corneau en atelier a également été présentée à Canal Vie en 2006- 2007. Les treize émissions de cette série ont fait l'objet d'une compilation et sont maintenant disponibles sous la forme d'un coffret de trois DVD vendu en librairies.

    Par ailleurs, en 1993, Guy Corneau fondait le Réseau Hommes Québec et initiait le Réseau Femmes Québec, des regroupements d'entraide et de soutien pour hommes et pour femmes. La formule proposée est celle de petits groupes de parole autogérés qui progressent à leur propre rythme avec des manuels d'exercices qui ont été élaborés sous la supervision de Guy Corneau. Cette formule s'est répandue également en Suisse, en France et en Belgique.

    Pendant quelques années, il a guidé des groupes d'hommes dans le désert du Sahara pour les amener à se retrouver au niveau de l'essentiel. Au printemps 1997 il a invité l'astrophysicien Hubert Reeves à coanimer une telle expédition, mixte celle-là. Le séminaire s'intitulait "L'homme au coeur de l'univers". Hubert Reeves s'occupait du coeur de l'univers et Guy Corneau de l'univers du coeur.

    De 1997 à 2006, les Productions Coeur.com, qu'il a créées avec des thérapeutes, des artistes et des techniciens, ont été le véhicule de projets des plus audacieux. C'est ainsi qu'ont pu prendre forme Le projet Perceval (Belgique 1997 et Québec 1998) centré sur la légende du Graal, le séminaire Des larmes au courage (Québec 1998, Belgique 1998, France 1999) centré sur le conte La jeune fille sans mains, le séminaire Mort et Renaissance axé sur la légende égyptienne d'Isis et Osiris (Belgique 2000, Québec 2001, France et Belgique 2001), le séminaire Paix au-dedans, paix au-dehors (Belgique, France et Québec 2003) et le séminaire Le Meilleur de soi (Belgique et Québec 2006). Plusieurs intervenants de Coeur.com poursuivent le travail amorcé par Guy Corneau pour animer des ateliers qui allient la compréhension psychologique et l'expression créatrice dans une perspective d'ouverture du coeur.

    À travers les années, il a écrit de nombreuses chroniques pour les magazines Psychologies (France), Gaël (Belgique), Guide Ressources (Québec), Styles de vie (Québec) ainsi que pour le Journal de Montréal.

    Aujourd'hui, tout en continuant sa vie d'auteur et de conférencier, il tourne son regard vers le théâtre.

Commentaires des internautes35
  • Gilles Trudel 10/03/2012

    Bonjour monsieur Corneau; j'ai un cousin qui a été diagnostic pour un cancer du poumon stade 3 A et deux ganglions attaqués et présentement; il reçoit des traitements de radiothérapie et chimiothérapie. Je lui ai parlé de votre expérience et votre comportement face à votre cancer de stade 4 et ça l'a motivé et il va acheter votre livre; ce qui lui donne beaucoup d'espoir. Toutefois mon cousin aurait bien aimé visualisé votre entrevue avec monsieur Denis Lévesque; mais en cherchant sur le site de monsieur Denis Lévesque ou sur votre site personnel, nous ne pouvons plus retacer votre entrevue avec monsieur Denis Lévesque qui est un message d'espoir extraordinaire pour une personne afligée d'une telle maladie.
    Je vous remercie à l'avance si vous pouvez me donner comment je peux procéder pour revoir cette entrevue.
    Gilles Trudel le 9 mars 2012

  • soleil21 17/12/2011

    Bonjour M.Corneau,
    Je viens de terminer votre livre remplie d'humilité et d'humanité. Je reconnais un immense courage en vous d'avoir choisi la voie de la guérison en unifiant vos parties corps-âme. Pour oeuvré dans le domaine de la santé depuis plus de 26 ans la vie m'a fait comprendre l'importance des maux de notre corps. Vous avez certainement été fort inspiré afin de rendre ces textes avec autant d'humilité. La société a besoin de gens connu comme vous pour éveiller et élever les consciences au delà de la matière. Félicitations pour cette oeuvre qui est votre renaissance à la vie! Fraternellement, CarolexxxVotre commentaire

  • E_TRE 26/11/2011

    Bonjour, Mr Corneau.

    J'aimerais simplement vous dire merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

    J'ai vécu deux dépressions majeures dans ma vie. J'ai fait beaucoup d'effort pour m'en sortir mais j'avais de la misère à comprendre. En lisant « Revivre » je suis certain d'une chose. La dépression est le cancer de l'âme. Mis à part les traitements de la médecine traditionnelle, les techniques de retours à la santé sont IDENTIQUES. Respiration, discussion avec les cellules (celles du cerveau dans mon cas), relaxation, gestion du stress, comprendre son passé et être à l'écoute de son corps ne sont que quelques éléments qui m'ont permis de rebâtir sur des base solides.

    Dites-le, affirmez-le, je suis une preuve vivante des effets positifs que les pistes de solution proposées dans votre livre peuvent avoir sur quelqu'un en dépression.

    Il y a quelques mois je vous ai rencontré au Saguenay chez CGI. Vous m'avez marqué par votre simplicité et votre dévouement. Prenez-soins de vous, vous avez tellement à offrir au monde d'aujourd'hui.

    Merci

    Éric

  • François Filion 16/11/2011

    Je lis présentement "Revivre". Vous avez su mettre des mots sur ce que j'ai ressenti suite à mon premier cancer ainsi que sur les deux récidives qui ont suivi. Je peux mieux décrire mes états d'être passés et ceux présents! Y'a pas à dire, ça force à se pencher sur soi!!
    Merci

  • Nome Barbara 18/10/2011

    Commenti
    buongiorno, vorrei sapere se il libro esiste anche in italiano, ne avrei un gran bisogno in questo momento

  • Rita de Rome 02/10/2011

    Commenti
    Bonjour et merci pour ce temoignage si riche de sens et d'espoir. Je voudrais que mon papa, actuellement souffrant d'un cancer, puisse lire le livre "revivre" en italien. Pourriez-vous me dire si une version traduite existe?
    D'avance merci,
    Rita

  • Marlène 26/07/2011

    Bonjour M Corneau, je suis une Louperivoise d'origine, vivant présentement à Bruxelles et aussi survivante d'un cancer vécu en Belgique. Ce dimanche, j'ai terminé de lire votre livre, et je tenais à vous remercier pour les bons conseils et surtout les beaux moments de confidence. Votre texte de la fin m'a profondément émue...j'aurais cru l'avoir, moi-même écris! Lundi j'apprenais le décès de M Servan-Schreiber, quelle tristesse... Je sais que vos pensées doivent aussi aller vers lui. Tout comme vous, il a su offrir avec grande générosité de précieux conseils. Mes salutations les plus sincères. Marlène

  • Diane Champagne 30/06/2011

    Bonjour je viens de lire tout les commentaires sur vôtre livre, je viens d'avoir un dianostic maladie pulmomaire bien sur c'est surement nous même le propre déclancheur de nos maladie , émotion , je me donne quelque jours et je vais cherché votre livre et je vous redonne des nouvelles parce que moi je veut guérir mon intérieur et mon âme

  • Élianna 25/06/2011

    Voici le lien pour l'écoute des paroles de Charlie Chaplin, belle visualisation
    .http://www.youtube.com/watch?v=86uCYVDCgtc

  • Élianna 25/06/2011

    Je vous lis pour la première fois, j'avais beaucoup entendu parler de vous, mais jamais inspiré à lire un de vos livre. Dernièrement 'un homme atteint de cancer, en soins palliatifs, est venu recevoir des soins. Après cela, j'ai vu une amie qui m'a parlé de votre livre, et tout de suite ça m'a interpellé pour m'aider dans la guidance et surtout pour moi même, c'est spécial, même si j'ai la santé, tout d'abord, j'ai été interpellée à le lire pour ma propre évolution. Et celui qui est atteint de cancer, m'a fait part qu'il est en train de lire ce livre. Je l'ai lu en 3 jours. Je viens tout juste de terminer et c'est incroyable, comme ce livre m'a touché au plus profond de moi même, dans la simplicité et l'Amour de la Vie qui s'en dégage. En lisant ce livre, J'ai réalisé que je m'en demande beaucoup, et là c'est comme si un apaisement, un accueil avec moi même se fait plus grand, plus doux, plus aimant.... Depuis, je vis les visualisations, j'en guide, alors pour moi il est très facile de vibrer en moi, ces visualisations, DIALOGUE AVEC MES CELLULES, je les vois, je vis avec eux, je suis avec eux...et TRANSFORMEZ MES ÉTATS INTÉRIEURS...Merci pour votre témoignage de Vie, d'avoir osé partagé votre intimité avec l'humanité dans l'humilité. Tous, nous avons à offrir de notre couleur à l'humanité... Je vous joins un lien youtube d'un message de Charlie Chaplin, très touchant et ça me rejoint aussi. C'était un grand homme, cet être... Peut être que vous connaissez déjà, je vous le partage car je trouve que ça rejoins vos partages, vos traversées en lien avec la maladie. Changez son style de Vie...Ça prend une situation drastique, pour plusieurs, avant de prendre le chemin de notre Vie intérieure, celle qui nous guide et qui nous ramène à une meilleure harmonie. Moi, il m'a fallu une dépression, , j'étais placée devant un choix de me choisir ou de me laisser aller à la dérive. J'étais en fin de relation, et je me suis choisie.
    C'est un travail au quotidien d'être Maître de sa Vie, d'accompagner nos cellules dans leur processus de guérison. Il y a encore des fois où je touche la démission, et je m'accompagne, je m'écoute, et l'harmonie revient plus rapidement, c'est ça la beauté de la Vie, de nous savoir Créateur, c'est touchant...
    Merci encore pour ce partage de Vie dans votre livre...
    Paix et Amour dans le Coeur de tous les êtres...

  • Je me suis vraiment retrouvé dans ce livre et m'a servi à prendre conscience de réalités très importantes.Et je vais essayer de m'en souvenir à chaque instant !
    Merci à vous Mr Guy Corneau.

  • Rosy 14/05/2011

    Vous êtes pour moi un témoin vivant, une personne comme on en rencontre pas beaucoup dans une vie. J'espère assister a votre Retraite dans les Cantons de l'Est. Félicitation et merci!

  • Caroline STRUSKI 26/04/2011

    Dans la continuité de vos autres livres, "Revivre" est d'une aide précieuse dans la voie de l'individuation ... et pas seulement pour les personnes atteintes du cancer.
    Ce livre est très inspirant pour ceux aussi qui se cherchent, se recherchent, se sentent un peu (ou beaucoup) perdus et déprimés, voir complètement dépressifs.
    Je pense que les chocs et les traumas nous "forcent" à regarder les choses en face, à faire tomber nos oeillères ... mais qu'on n'a pas forcément besoin de la violence extrême d'un cancer pour ouvrir les yeux, évoluer et changer.
    Je pense notamment au fait d'avoir un enfant : c'est un bouleversement tel que ça nous "oblige" également à remettre à plat tout un tas de choses : notre propre relation à nos parents, à notre "place" dans notre famille, à nos rôles "imposés et endossés" (cf. les livres d'Alice MILLER), aux problématiques transgénérationnelles ...
    Personnellement, il m'a fallu le "choc" d'avoir un enfant et le "choc" de perdre mon emploi pour enfin commencer à donner le meilleur de moi-même ... moi qui me croyais tellement créatrice de ma vie (en fait, à moitié seulement !!!).
    Merci à vos livres aussi qui m'ont donné des pistes que je pouvais ou non suivre à ma guise (à ma GUYse !) ...

    Caroline

  • Patricia F. 13/04/2011

    Je viens de terminer la lecture de votre plus récent livre "Revivre". Le premier mot qui me vient en tête est : "Merci". Merci pour l'immense cadeau que vous nous faites en partageant votre expérience. Loin de prétendre à une guérison certaine du cancer, vous suggérez, par vos méthodes la guérison de l'âme; l'autoguérison. Étant un cadeau précieux de la vie, je garderai précieusement ce bouquin pour y référer et l'offrirai à mes amis. Merci encore monsieur Corneau, vous être un être exceptionnel, un GRAND HOMME ! Et quel talent d'écriture. Un livre simple touchant et accessible!

  • Merci Guy pour ce grand service rendu à l'humanité ! Vos livres sont tous très instructifs , procurent un bien fou et galvanisent ! Je ne lis pas souvent mais parviens à le faire avec vous. Nous sommes tous des malades qui s'ignorent, alors ces écrits s'adressent à tous. Allez de l'avant et que Dieu vous protège. Je m'informerai sur toutes vos parutions. Bravo

  • Rita 13/02/2011

    Revivre
    Quel beau titre , quelle belle phrase , après des moments difficiles , j ai été opérée 3 fois pour un cancer du sein , et depuis je m'en sors assez bien ,mais quel choc émotif , la 3 ième fois que j 'ai recu la nouvelle , je n'avais pas compris les 2 premières fois .Votre livre je le fais mien en lisant et relisant les chapitres que me parlent , il est un outil plus que utile a toutes ces personnes qui ont vécus de telles situations , je souhaite vous entendre dans une conférence afin de mieux saisir certains détails qui m'aurait échappés
    Vous etes une grande inspiration pour moi .BRAVO ENCORE BRAVO

  • marie 10/02/2011 10/02/2011

    je viens de voir à la télé la présentation de votre livre "Revivre"et cela m'a donner l'envie de l'acheter.Mon fils a un lymph0me anaplasique en 2 ans il a fait 2 rechutes . J'espère trouver à la lecture de votre livre d'autres méthodes de soins complémentaires aux chimios.Il fut dire que les médecins n'aiment pas qu'il prenne des plantes avec son traitement.Bref il en a encore pour 2 ans a raison d'une /semaine c'est un ado très courageux.COMPRENDRE C'EST MIEUX L'AIDER.

  • Christian ROUQUIÉ 22/01/2011

    Bonne année Guy, je te souhaites le meilleurs. J'ai été "un fils manqué" et je suis en phase de "revivre" (lymphome LNH en 2008). Merci de transmettre ton expérience précieuse, c'est un véritable cadeau.
    christian

  • Sylvie Beaudoin 07/01/2011

    C'est avec beaucoup d'attention que je viens d'écouter votre entrevue avec Mr Lapierre. Je puis déja vous assurez que je serai présente si vous faite une conférence a Val D'Or et en attendant je m'en vais chercher votre livre. Je suis de celle qui sont convaincue que nous sommes le meilleur outil de notre guérison. Je commence une démarche qui vise a me faire perdre du poid et je suis sur que d'appliquer des méthodes dont vous y parler vont m'aider grandement.Merci

  • Linda Plourde 06/01/2011

    C'est dans le magazine Vivre que je viens de lire votre témoignage si inspirant. J'ai déjà eu le cancer des ovaires il y a maintenant 12 ans, mais je pressens que la vie m'envoie à nouveau des signes troublants...Je cours chercher votre dernier livre et suis convaincue de la synchronicité de cette "rencontre". Merci de votre grande et troublante ouverture, preuve de votre liberté intérieure.

  • diane 11/12/2010

    Dans le fond, je trouve que le dr Béliveau a bien raison de dire que nous développons nous-même notre cancer par les chocs émotifs, le rejet et la tristesse.
    Mais, quel espoir vous avez développé en moi avec votre livre si plein de sensibilité, d'humilité et d'humanité.
    J'ai aussi un lymphôme follicullaire et j'en suis à ma 2e chimio mais grâce à vous je surmonte très bien tout le trouble occasionné.
    On tombe en amour avec vous!

  • Koubiak Tatiana 04/12/2010

    J'aimerais connaître la date de parution du livre en France.
    Merci
    Tatiana

  • Carole Gordon 02/12/2010

    Ma fille m'offre votre livre revivre en cadeau.Je crois que j'en ai bien besoin pour me soutenir.Mon conjoint a le cancer du foie et des poumons,mais je ne sais pas encore à quel grade encore mais je crois qu'il est avancé.Il est très faible,ne mange plus,douleur dans bas du ventre et les reins.Il me fait de plus en plus peur.Je vous admire beaucoup et je vais lire votre livre avec soins pour essayer de comprendre et d'aider mon conjoint.Merci!

  • Annie Côté 18/11/2010

    J'ai bien hâte de vous rencontrer ce soir (18 nov. 2010, jeudi 17 h). J'aimerais avoir votre opinion : croyez-vous qu'un lien puisse exister entre 3 personnes qui ont occupé sensiblement le même poste dans un organisme et qui ont développé un cancer l'une après l'autre au bout d'à peu près 5 ans de services ?

  • Raymonde Hamel 16/11/2010

    Livre fort intéressant plein d'humour et très très bien écris!
    Bel homme que vous êtes aussi et sexy.
    Bien sur qu'on désire vous rencontrer pour se confier à vous cher thérapeute.
    Votre conférence sur votre dernier livre est inspirante. Je prends ma vie en main depuis presque toujours. Votre bouquin nous renseigne tellement sur bien des alternatives et méthodes peu connu.
    Au plaisir de vous revoir M. ou plutôt Guy Corneau

Vous pouvez insérer votre commentaire ici

Etre tenu informé des commentaires sur ce livre

J'atteste sur l'honneur avoir plus de 13 ans, détenir tous les droits sur ce contenu (texte, image, vidéo ou autre), n'enfreindre aucune loi propre à la vie privée, au droit d'auteur et à l'image de tiers et respecter les règles de bienséance de la communauté Slog.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook
FB.connect

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Je veux mon Slog !

Vous êtes auteur , réalisateur, artiste en tous genres et vous souhaitez partager vos créations avec le grand public...

En créant votre Slog, vous pouvez :

  • Echanger avec la communauté des lecteurs et slogueurs
  • Présenter vos textes, votre actualité, vos photos & vidéos
  • Partagez vos créations, vos inédits, vos articles et autres réalisations


Suivre les Slogs !
Vous souhaitez suivre l'actualité des Slogs, participer, échanger avec la communauté !
Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe toSlog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog